Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Nord-Sud : Immigration : la sélection par internet
Posté par Michel Elie le 1/12/2007 16:00:00 (4913 lectures)

Les dossiers d'immigration pour les Etats Unis sont déjà traités exclusivement via internet depuis 2 ans comme nous l'avions analysé dans Emigration aux Etats Unis : « Green cards lottery », usage de l’internet et effets collatéraux.
A partir de maintenant, comme le rapporte l'article suivant, il en sera de même en Italie : Internet un passage obligé très sélectif dans les pays d'origine ou qui suscitera des lucratives vocations d'intermédiaires, des "passeurs de l'internet"...

"Immigration : une course via Internet

Le décret loi sur les nouveaux quotas d'immigration en Italie est publié ce samedi 1er décembre au Journal officiel. Ceux qui voudront être régularisés devront être doués en informatique car la course au permis de séjour se fera exclusivement via Internet.
A partir de cette année, on ne verra plus d’images montrant d’immenses files d’immigrés dans les bureaux de postes italiens. Certains ayant parfois passés des nuits dehors pour être dans les premiers rangs des candidats à la régularisation.
En effet, les quotas annuels sont très souvent insuffisants par rapport aux demandes. Or les choix se font en fonction de l’ordre d’arrivée des dossiers. A ce niveau, aucun changement.

On estime d’ailleurs que 500 000 demandes de régularisation seront envoyées au ministère de l’Intérieur pour 170 000 candidatures acceptées, dont 30% réservées aux aides ménagères.

Ce qui change, ce sont les modalités d’envoi. La course au permis de séjour se fera exclusivement via Internet, en utilisant un programme ad hoc, valable seulement quelques heures. [...]"

Extrait de l'article de Anne Le Nir publié le 01/12/2007 : sur
Immigration : une course via Internet

 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS