L’internet a 35 ans

Date 4/1/2005 9:00:00 | Sujet : Brève

Avant de clore l’année 2004, rappelons à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’internet qu’elle fut marquée par son trente cinquième anniversaire largement occulté par les média : c’est en effet le 1969 que le premier paquet de données a circulé sur le réseau de l’ARPA plus tard désigné sous le nom d’Arpanet puis d’Internet. Ce réseau au départ conçu essentiellement par le département informatique de l’UCLA et construit par la société BBN était caractérisé par des spécifications dès le départ publiques et indépendantes des constructeurs, bien que financé par le Département de la Défense des Etats Unis.
Trente cinq ans d’existence dont les vingt premiers essentiellement cantonné dans le monde universitaire et de la recherche. Suivis, à partir de l’invention en 1989 du WEB (par Tim Berners-Lee, chercheur au CERN, en Europe et quelques autres), et peu après, de son adoption comme cheval de bataille politique par Al Gore, futur vice président des Etats Unis, par quinze ans d’expansion foudroyante, pilotée par le monde occidental, dans le secteur marchand, le secteur public et le tiers secteur.

Expansion très discriminante, avec création d’un premier fossé entre les « avec » et les « sans » suivi désormais d’un second entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas accès au haut débit et aux applications qui l’exigent. Le tout conduisant au « Sommet mondial sur la société de l'information » commencé à Genève en décembre 2003 et qui se poursuivra à Tunis en novembre 2005.

2 janvier 2005






Cet article provient de L'observatoire des Usages de l'Internet
http://archive.oui.net

L'adresse de cet article est :
http://archive.oui.net/article.php?storyid=65