Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Traits d'humeur : Les étrangers cobayes de l’application des nouvelles technologies au contrôle des personnes.
Posté par Michel Elie le 17/9/2007 14:30:00 (4544 lectures)

Les étrangers (comme les détenus) sont désormais utilisés comme cobayes pour tester les innovations en matière de contrôle des personnes et de renforcement de l’état "big brother" et pour grignoter les "droits humains". Des moyens de contrôle qui entraîneraient une levée de bouclier si elles étaient prises concernant des citoyens passent comme une lettre à la poste lorsqu’il s’agit de contrôler des étrangers. Pour preuve, ces mesures nouvelles prévues dans le projet de loi sur l’immigration : les députés « autorisent » un demandeur de regroupement familial à avoir recours aux tests ADN (il ne reste qu’un pas à franchir pour le rendre obligatoire) pour prouver son lien de filiation. Noter que le coût de ces tests est tel que pratiquement inaccessible à la plupart des personnes concernées. A ceci s’ajoute la mise en place d'un « fichier biométrique » des bénéficiaires de l’aide au retour.

 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS