Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Edito : 21/01/2010 Quel futur pour l'Internet ?
Posté par Monteil le 14/1/2010 13:50:00 (3651 lectures)

Le jeudi 21 janvier 2010 après midi, Forum ATENA (www.forumatena.org) organise un événement autour du thème "Quel futur pour l'Internet ?".
Des présentations et débats seront visionnés en Languedoc Roussillon en amorce d'un débat plus ciblé « Quels usages sociaux futurs de l’internet »
Cultures, civilisations, droits et économies seront, dans les années qui viennent, de plus en plus influencés par les diverses technologies de l'Internet. Et les technologies, la topologie mais aussi les usages de l'Internet évoluent très rapidement.
Sur ce thème, des intervenants « historiques » interviendront de France et des Etats Unis parmi lesquel

Vinton Cerf, aujourd'hui vice-président de Google, en charge des technologies nouvelles, mais aussi l’un des pionniers de l’arpanet puis de l’internet et pendant une dizaine d'années président de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Il interviendra, depuis les Etats Unis.
Robert Kahn ancien responsable du développement de l’Arpanet qui préside aujourd'hui la Corporation for National Research Initiatives, et conseille les présidents des Etats-Unis sur les affaires concernant le cybermonde, également depuis les Etats Unis.
Louis Pouzin ancien directeur du projet français Cyclades, promoteur du datagramme IP dans le cadre du projet français Cyclades qu’il dirigea dans le début des années 70, il n'a cessé depuis d'œuvrer pour influer sur le devenir de l'Internet, en particulier dans son internationalisation.
Il interviendra du toit de la Grande Arche à Paris de même que quelques autres intervenants francophones : Joao Schwarz da Silva, patron du groupe de recherche "future internet" à la Commission Européenne, à Bruxelles, Jean-François C. Morfin, Michel Riguidel, professeur émérite à Télécom ParisTech (ex ENST) qui prédit un 21eme siècle "quantique, nano-technologique et génomique", Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de la revue "Prospective Stratégique", Michel Charron, directeur d'Amesis, qui nous parlera de sa vision de la sécurité à l'horizon 2015;

Cinq régions de France : Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes pourront participer de façon interactive. Quelques autres, dont le Languedoc Roussillon à partir de Montpellier participeront de façon passive mais pourront faire parvenir au préalable des questions aux orateurs (via le site
http://www.forumatena.org).

Déroulement à Montpellier:

· 14h - 14h10 Accueil et présentation de la journée
Lionel Torres, professeur, Polytech Montpellier

· 14h10 - 14h30 Introduction : « de l’Arpanet au web 4.0, à grands traits »
par Michel Elie (Moustic), à partir de l’article : Internet, retour sur les origines et la "philosophie" du Web publié dans Le Monde du 25 décembre dernier.

· 14h30 - 17h Suivi du débat international en vidéoconférence
(équipe Polytech Montpellier)

· 14h35 - 15h55 : intervention de Vinton CERF depuis le siège de Google à Mountain View et de Robert KAHN depuis Reston, modérée par Louis POUZIN « Un regard vers le futur de l'Internet »

· 16h - 17h : Présentations "état de l’art" :
o Louis POUZIN, initiateur de ce qui allait devenir l'Internet, dans le cadre du projet Cyclades, dans les années 70, sur sa vision du futur de l'Internet.
o Jean-François C. MORFIN, dit "Jefsey", Chair de l'IUCG@IETF qui nous parlera du travail engagé vers l'Intersem (l'internet des pensées).
o Michel RIGUIDEL, professeur émérite de Télécom ParisTech? qui nous présentera de l'Internet polymorphe.
o Michel CHARRON, directeur des opérations, Amesis qui évoquera la sécurité à l'horizon 2015, 2020 ...

· 17h –18h 30« Quel futur pour les usages sociaux de l’internet » :
en quoi le débat précédent peut-il affecter notre vision des usages sociaux futurs de l’internet : progrès et dangers ?
Débat animé par l’équipe Moustic

· 18h 30 Synthèse et conclusion par Mathilde Guiné (Moustic)


Infos pratiques
Lieu : Polytech' à Montpellier.

Polytech’Montpellier
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél : 04 67 14 31 60

TRAM ligne 1, station "Université des Sciences et des Lettres"


Contact Languedoc Roussillon :
· Pour Polytech’Montpellier : relindus@polytech.univ-montp2.fr
· Pour le collectif Moustic (Mise en Œuvre d’USages non-marchands des Techniques de l’Information et de la Communication) : 09 74 53 12 21, site http://www.moustic.info courriel : michel.elie@wanadoo.fr



Fichiers attachés : forum-atena-montpellier.pdf 
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS