Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Flux RSS

(1) 2 »
Edito : L'OUI fait peau neuve
Posté par Monteil le 2/7/2011 17:20:00 (3214 lectures)

Suite à l'assemblée générale du 16 mai dernier, dans la perspective de réorganiser le contenu du site (archive et en cours) et mieux le valoriser, les inscriptions sont closes.
Si vous souhaitez néanmoins partager quelques choses, contactez nous : oui.asso@gmail.com
@bientôt
Pour l'OUI, Gilles



Edito : 21/01/2010 Quel futur pour l'Internet ?
  Posté par Monteil le 14/1/2010 13:50:00 (3194 lectures)

Le jeudi 21 janvier 2010 après midi, Forum ATENA (www.forumatena.org) organise un événement autour du thème "Quel futur pour l'Internet ?".
Des présentations et débats seront visionnés en Languedoc Roussillon en amorce d'un débat plus ciblé « Quels usages sociaux futurs de l’internet »
Cultures, civilisations, droits et économies seront, dans les années qui viennent, de plus en plus influencés par les diverses technologies de l'Internet. Et les technologies, la topologie mais aussi les usages de l'Internet évoluent très rapidement.
Sur ce thème, des intervenants « historiques » interviendront de France et des Etats Unis parmi lesquel

Lire la suite... | 4990 octets en plus


Edito : Usages de l’Internet pour la santé au Sud
Posté par Michel Elie le 8/11/2007 8:20:00 (4122 lectures)

Atelier « Usages de l’Internet pour la santé au Sud »
Espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc à Montpellier.
Jeudi 15 novembre à18h
Organisé par l’Observatoire des Usages de l’Internet (OUI) *

Outil de communication, de partage de connaissances, et de coopération à distance, l’internet devient l’un des moyens stratégiques « pour apporter la santé à tous les peuples » et en particulier aux populations du Sud, souvent caractérisées par une forte dispersion géogphique et l’absence des ressources humaines et logistiques indispensables.

L'e-santé : télé médecine, télé imagerie, télé diagnostic, bases de données de ressources santé, … autant de dispositifs mettant en œuvre l’internet, outil également indispensable pour les formations en ligne qui se multiplient dans ou vers les pays du Sud, ainsi que pour faire connaître les situations, collecter les moyens financiers…

A partir d’une typologie des différents usages de l’internet pour la santé au Sud qui correspondent à des besoins souvent différents de ce qu’ils sont au Nord, les participants de l’atelier seront invités à apporter un regard critique sur les usages de l’internet pour la santé dont ils ont connaissance, en termes de satisfaction des besoins de santé des publics destinataires, d’appropriation par eux de ces usages ou d’éventuels mésusages qui en seraient faits.

Sans vouloir couvrir l’intégralité de ce vaste champ d’applications, l’atelier devrait permettre de prendre conscience de l’importance de la disponibilité de l’outil internet pour la santé au Sud.

Cet atelier donnera lieu à une synthèse envoyée aux participants.
Téléchargez le Programme de la Quinzaine Tiers Monde de Montpellier



Edito : MOUSTIC 2007
Posté par Rédaction le 6/5/2007 9:20:00 (8001 lectures)

Journée de rencontre et de débats autour des

Usages de l'internet et des TICs à forte valeur ajoutée sociale et sociétale

Jeudi 7 juin, de 14h à 22h, à l'Espace Martin Luther King,
27, bd Louis Blanc ; Montpellier


En matière d'internet et de Technologies de l'Information et de la Communication (TICs), les acteurs du Tiers secteur, associations, collectivités, acteurs de l'économie sociale et solidaire, se révèlent souvent, au travers des projets qu'ils développent, initiateurs de nouvelles pratiques, inventeurs de nouveaux usages.

Afin de découvrir des projets de ce genre et leurs usages, nous vous proposons pour la troisième année consécutive à Montpellier une rencontre MOUSTIC sur les usages innovants des TICs à forte valeur ajoutée sociale ou sociétale (Mise en Oeuvre d'Usages Sociaux et sociétaux de l'internet et des TICs).

Cette rencontre sera l'occasion de partager les expériences de chacun et d'avoir une réflexion collective autour de ces innovations.

Elle comportera l'exposé et la discussion en ateliers d'usages résultant de projets développés en région Languedoc Roussillon, mais aussi de projets comparables développés en Afrique dans le cadre du master en ligne "Conception et Gestion Projets Numériques Territoriaux " de l'Université Paris X et présentés en téléconférence.

La soirée sera consacrée à un débat public sur « l'internet, outil de progrès social ? », alimenté par les observations faites au cours des ateliers et l'expérience des participants.

La suite (où, comment, programme...)

Lire la suite... | 4373 octets en plus


Edito : Internet et solidarité humanitaire
Posté par L'équipe OUI le 3/1/2005 8:08:26 (7617 lectures)

L’observation et l’analyse des usages sociaux de l’internet inclut le décryptage d’expressions telles que internet solidaire, internet citoyen, internet équitable, internet militant... L’attribution à un outil ou à un ensemble d’outils d’une qualité morale, la solidarité, la citoyenneté, l’équité, semble inappropriée, même s’il nous arrive de l’utiliser nous mêmes par commodité : en effet à un outil technique peuvent être associées des caractéristiques techniques, par exemple l’internet haut débit, l’internet sécurisé, mais non des qualités morales (ou des défauts) qui s’appliquent à des personnes, à savoir les utilisateurs, et aux usages qu’ils en font. L’outil internet favorise-t-il le développement d’usages allant dans le sens d’une plus grande solidarité entre humains, de plus d’équité ou d’un sens plus élevé de la citoyenneté ? Voilà ce que nous nous proposons d’analyser dans une suite de contributions dont la première concernera la solidarité humanitaire.

Lire la suite... | 11502 octets en plus


(1) 2 »
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS