Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Brève : Usages sociaux du temps et migrations - “Les familles à la croisée de l’espace et du temps”
Posté par Rédaction le 25/9/2004 11:15:21 (3099 lectures)

Actes de la Conférence européenne Usages sociaux du temps et migrations - “Les familles à la croisée de l’espace et du temps”,
Comité Economique et Social Européen,
Bruxelles 12-13 janvier 2004

Commentaire de la rédaction
Le sujet de cette conférence concerne le thème de notre journée d'étude "migrations et usages de l'internet et des TIC" organisée à Montpellier par l'OUI le 19 novembre 2004. Le texte suivant est extrait de la présentation donnée sur le site de l'UNAF (au 25 septembre 2004)

Une conférence européenne consacrée aux usages sociaux du temps et aux migrations et intitulée "Les familles à la croisée de l’espace et du temps" s'est tenue à Bruxelles les 12 - 13 Janvier 2004,....
L’objectif initial résidait, selon la perspective de la méthode ouverte de coordination (MOC), dans le développement d’indicateurs et de méthodologies d’analyse de la situation sociale en Europe, dans les domaines de l’usage des temps et des migrations, en mettant l’accent sur deux points :

- La collecte et la prise en considération d’informations plus qualitatives liées à la prise en compte de la dimension familiale, de la vision subjective des individus, de leur qualité de vie ;

- Le souci d’expérimentation de nouvelles pratiques démocratiques basées sur la participation. Le document présente les contributions sur ces points avec un accent particulier sur le temps des migrants non régularisés. Il fournit un certain nombre de préconisations en matière d’approches statistiques des temps et dans le domaine des services destinés aux migrants.

Lire les actes de la conférence "Les familles à la croisée de l’espace et du temps"

 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS