Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Brève : Journée d'étude du 19 novembre : Migrations et usages de l’Internet et des TIC
Posté par Rédaction le 9/11/2004 9:13:36 (5769 lectures)


Animée par Dana Diminescu, attachée de recherches à la Maison des Sciences de l’Homme et Michel Elie de l'Observatoire des Usages de l’Internet, l’objectif de cette journée est de mettre en évidence les usages des nouvelles technologies spécifiques à la situation de migrants, l’influence actuelle de ces usages sur la vie des migrants et leurs stratégies ainsi que la contribution des TIC sur les réseaux humains ou économiques et l’impact à venir sur l’évolution des pratiques migratoires.

de 12h à 17h à l'Espace Culture Multimédia Kawenga, 2, cours Gambetta, 34000 Montpellier (Entrée par le Diagonal Centre, au 1er étage)

de 18h à 20h à l'Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc,
Conférence-débat, de 18h à 20h30, au centre Martin Luther King, 27 boulevard Louis Blanc, Montpellier
« Impacts actuels et futurs des TIC sur les comportements migratoires » par Dana Diminescu,

Suivie d'un buffet convivial


Déroulement de la journée :

Atelier, de 12h à 17h30 à l’ECM Diago Kawenga, 2 Boulevard Gambetta, Montpellier
L’objectif de la journée animée par Dana Diminescu et Michel Elie est de mettre en évidence :
 Les usages des nouvelles technologies spécifiques à la situation de migrants
 L’influence actuelle de ces usages sur la vie des migrants et leurs stratégies
 La contribution des TIC sur les réseaux humains ou économiques
 L’impact à venir sur l’évolution des pratiques migratoires
L’atelier sera consacré à la présentation informelle et à la discussion d’observations de terrain réalisées à partir de Montpellier et de sa région. S’il s’agit d’observation de sites internet, les moyens disponibles sur place en permettent l’affichage.
Il permettra d’engager une discussion sur l’évolution de la situation de migrant et des stratégies de migration dont elles pourraient être la manifestation. Parmi les contributions annoncées :
 Usages par des migrants de la base « de quel droit ? » de jurisprudence du droit des étrangers
 Pratiques spécifiques à des étudiants étrangers, à Montpellier
 Usages de l’internet par des migrants et réfugiés politiques kurdes
 De l’aide bénévole aux migrants à l’incitation marchande à l’immigration

Conférence-débat, de 18h à 20h30, au centre Martin Luther King, 27 boulevard Louis Blanc
« Impacts actuels et futurs des TIC sur les comportements migratoires » par Dana Diminescu, Dana Diminescu présentera une synthèse de ses travaux concernant les diaspora et « la manière dont les migrants utilisent les outils technologiques pour mieux tirer parti de leurs réseaux relationnels » Elle indiquera en quoi les apports de l’atelier s’intègrent ou non à ses propres thèmes de recherche.
« Contrairement à l’image du précaire, les migrants disposent d’un véritable capital de savoir-faire pour se doter des outils technologiques qui leur permettront de tirer parti de leurs réseaux relationnels. Le téléphone portable et l’internet leur permettent de s’organiser, deviennent des instruments de lutte (sans-papiers) et des moyens de subsistance»… « La frontière, jusqu’ici physique, est désormais électronique : il s’agit désormais de passer malgré le « registre d’opposition » du système d’information de l’espace Schengen. De véritables « passeurs informatiques » sont apparus »
(extraits du compte rendu de sa contribution « migrations, identités et TIC » à l’université d’été de la communication d’Hourtin en 2003 ; http://www.fing.org)


Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Pour demande d'information complémentaire, veuillez cliquer ici :
info@oui.net

Pour envoyer cette information à l'un de vos correspondants, veuillez cliquer ici :

 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS