Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Usages sociaux : Migrants créateurs de dialogue
Posté par Philippe Cazeneuve le 29/1/2005 10:05:13 (4370 lectures)

"Une véritable égalité inclut le même droit pour tous de vivre différemment"

Deux sociologues espagnols ont observé et analysé le fonctionnement d’un Cybercentre associatif, le " Point informatique Agora " à Barcelone, et dégagent les facteurs de réussite d’un tel lieu pour les populations migrantes.

Il s’agit de :

- Un lieu d’échanges interculturels : des espaces où participent des personnes du monde entier, de toutes cultures, langues et religions. Des situations de cohabitation positives qui permettent de construire des liens. " Une personne (...), qui dans un autre contexte aurait refusé la venue d’arabes, remercie le marocain qui l’aide à trouver une page web qu’elle ne trouvait pas. "
- Un lieu de dialogue égalitaire : les animateurs et les participants s’apprennent mutuellement des choses. Les apports de chaque personne sont pris en compte pour leur pertinence et non en fonction du statut qu’occupe la personne.
- Un lieu de participation solidaire : un climat d’aide réciproque, des relations basées sur l’échange de savoirs.


Les principaux usages des migrants

- Outil de communication avec la famille et les amis lointains restés au pays d’origine, ou émigrés eux-aussi dans d’autres villes, d’autres pays.
- Outil de renforcement identitaire Comme dit l’adage « On ne peut pas savoir où l’on va, si l’on ne sait pas d’où l’on vient. »
— lire dans sa langue
— suivre l’actualité de son pays d’origine
— militantisme politique (ex : cas des exilés politiques) médias qui contrebalancent l’absence de modèles de réussite « ethniques » dans les médias dominants du pays d’accueil.
- Outil d’intégration
— infos spéciales migrants : questions juridiques et administratives spécifiques, accès à l’emploi et au logement.
— Accès aux offres commerciales ciblées (commerce ethniques : alimentation, voyages, mariages et fêtes traditionnelles, ...)

Migrants créateurs de dialogue
[Source : Article publié le 11 décembre 2004 sur le site de l'association CREATIF, présentant l'article de Ramón Flecha et Francisco Fernández Palomares, Migrants créateurs de dialogue informatique, in Migrants.com, Revue Hommes & migrations, N°1240, nov-déc 2002, ADRI

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS