Migrants créateurs de dialogue
Date 29/1/2005 10:05:13 | Sujet : Usages sociaux
| "Une véritable égalité inclut le même droit pour tous de vivre différemment"
Deux sociologues espagnols ont observé et analysé le fonctionnement dun Cybercentre associatif, le " Point informatique Agora " à Barcelone, et dégagent les facteurs de réussite dun tel lieu pour les populations migrantes.
Il sagit de :
- Un lieu déchanges interculturels : des espaces où participent des personnes du monde entier, de toutes cultures, langues et religions. Des situations de cohabitation positives qui permettent de construire des liens. " Une personne (...), qui dans un autre contexte aurait refusé la venue darabes, remercie le marocain qui laide à trouver une page web quelle ne trouvait pas. " - Un lieu de dialogue égalitaire : les animateurs et les participants sapprennent mutuellement des choses. Les apports de chaque personne sont pris en compte pour leur pertinence et non en fonction du statut quoccupe la personne. - Un lieu de participation solidaire : un climat daide réciproque, des relations basées sur léchange de savoirs.
Les principaux usages des migrants
- Outil de communication avec la famille et les amis lointains restés au pays dorigine, ou émigrés eux-aussi dans dautres villes, dautres pays. - Outil de renforcement identitaire Comme dit ladage « On ne peut pas savoir où lon va, si lon ne sait pas doù lon vient. » lire dans sa langue suivre lactualité de son pays dorigine militantisme politique (ex : cas des exilés politiques) médias qui contrebalancent labsence de modèles de réussite « ethniques » dans les médias dominants du pays daccueil. - Outil dintégration infos spéciales migrants : questions juridiques et administratives spécifiques, accès à lemploi et au logement. Accès aux offres commerciales ciblées (commerce ethniques : alimentation, voyages, mariages et fêtes traditionnelles, ...)
Migrants créateurs de dialogue [Source : Article publié le 11 décembre 2004 sur le site de l'association CREATIF, présentant l'article de Ramón Flecha et Francisco Fernández Palomares, Migrants créateurs de dialogue informatique, in Migrants.com, Revue Hommes & migrations, N°1240, nov-déc 2002, ADRI
|
|