Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Document de travail : Observatoire des Usages de l'Internet : rapport d'activité 2004
Posté par Rédaction le 18/3/2005 7:40:00 (6658 lectures)

Observatoire des Usages de l'Internet

Rapport d'activité 2004


1 Orientations
Cette année a permis de préciser le champ d’action et de réflexion de l’association et d’améliorer les méthodes et les outils utilisés.
Rappelons ses principaux axes de travail:
- Développer l’intelligence d’usages de l’internet à forte plus value sociale.
- Mettre en valeur et faire connaître ces usages au moyen du site oui.net de l’association, particulièrement en région Languedoc Roussillon (Septimanie).
- Promouvoir une réflexion prospective autour de la société de l’information et de la réduction des fossés numériques en France et entre pays du Nord et du Sud.


2 Principales activités en 2003-2004
2.1 Projet AUSSI
Le projet d’Analyse d’Usages Sociaux de l’Internet, (AUSSI) a obtenu pour 2002-2004 un soutien financier de la fondation France Télécom.
Pendant l’année 2003-2004, des usages de l’internet ont été étudiés par des étudiants de l’UPV dans le cadre de leur mémoire de recherche de maîtrise :
- analyse d'une pratique émergente de coopération Sud-Nord en matière d'enseignement supérieur agricole en réseau à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
- analyse des usages suscités par la base de donnée en ligne de jurisprudence du droit des étrangers http://dequeldroit.net
- analyse des usages spécifiques de l’internet par un groupe d’étudiants étrangers à Montpellier
- analyse de la collecte de dons en ligne sur l’internet par des ONG
2.2 Le site web
Une refonte du site web de l’OUI (http://archive.oui.net ; webmaster : Gilles Monteil), mise en service en novembre 2003 a été complétée en août 2004 ; un outil statistique performant permet dorénavant de suivre dans le détail son utilisation.
Depuis il connaît une fréquentation en croissance constante : au 1 mars 2005, il a accueilli 10000 visites pour 30000 pages visitées. 200 utilisateurs sont abonnés à la lettre d’information. Le site de l’OUI est référencé sur de nombreux sites publics ou associatifs de qualité tels que : Artesi Ile de France, le forum des droits sur l’internet, place publique, Villes internet, Créatif, à Brest, démocratie électronique, université de Pau, université de Paris 4, le portail de l’éducation en ligne THOT qui rend désormais compte régulièrement des nouveaux contenus…
Sir le plan des contenus ils sesont enrichis par exemple par la publication d’un dossier sur les « Migrations et usages de l’internet et des TIC » comportant plusieurs études originales.
2.3 Organisation de manifestations et débats
2.3.1 Forum des droits sur l’Internet
Accueil à Montpellier le 15 janvier 2004, en partenariat avec l’ERCIM (faculté de droit), de Madame Isabelle Falque Pierrotin, conseillère d’Etat et présidente du Forum des Droits sur l'Internet, et de Lionel Thoumyre, chargé de mission au FDI. Les interventions ont été publiées en ligne sur le site de l’OUI.
Le but de la journée qui a touché environ 200 personnes était d'expliquer les règles de droit qui s’appliquent aujourd’hui à l’internet et à ses utilisateurs et les recommandation du FDI pour "associer l'ensemble des acteurs à la construction de la civilité de l'internet".
2.3.2 Migrations et usages de l’internet et des TIC
Une journée de travail a été coorganisée à Montpellier le 19 novembre 2004 avec le « Groupe d'Etude sur l'usage des Technologies dans les migrations » de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH, Paris), dans le cadre de la quinzaine tiers monde de la MTMsi sur le thème «migrations et usages de l’internet et des technologies de l’information et de la communication»
3 Participation à des événements ou manifestations :
- Participation au groupe de travail « publicité en ligne » du Forum des Droits sur l’Internet et à la rédaction de la recommandation correspondante.
- Participation au jury du concours des « Villes Internet » auquel la ville de Montpellier est candidate (M.Elie) ; juillet 2004
 Participation au Colloque du Forum des droits sur l'internet au Sénat "les réponses aux défis du peer to peer", le 28 septembre 2004.
4 Publications
M. Elie ; Qui « possède » l’internet ?Qui « possède » l’internet ? ; septembre 2004
http://archive.oui.net/modules/news/article.php?storyid=43
O.Bot Le don en ligne est en train de changer la donne humanitaire, Midi Libre, 7 janvier 2005
L'équipe OUI : Internet et solidarité humanitaire
L'équipe OUI : L’usager et la publicité sur l’internet : pour des relations contractuelles.
5 Partenariats
5.1 Partenaires associatifs et universitaires
- Université de Montpellier 3 : département sciences de l’information et de la Communication
- Maison des Tiers Monde et de la Solidarité Internationale, (Espace Martin Luther King) à Montpellier : apport d’une expertise en usages de l’Internet auprès des associations de la MTMsi.
- Créatif (Collectif des Réseaux d'Accès aux Technologies de l'information en France) : L’O.U.I. est le correspondant de Créatif pour la région Languedoc Roussillon
- Forum des droits de l’internet
- Maison des Sciences de l’Homme (Groupe d'Etude sur l'usage des Technologies dans les migrations)
5.2 Partenaires institutionnels
- Ville de Montpellier
5.3 Mécénat
- Fondation France Télécom, axe de mécénat « net solidaire »
- Fondation de France, étude de restructuration du projet AUSSI

 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS