Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Brève : Les brevets logiciels menacent le logiciel libre !!!
Posté par Jean-Luc Pantel le 14/9/2003 19:38:46 (1692 lectures)

Les brevets logiciels menacent le logiciel libre, mais pas seulement : les PME qui travaillent dans l'informatique ne pourront jamais déposer assez de brevets pour se protéger des grandes multinationales, les brevets deviennent ainsi un frein à l'innovation.
Avec l'adoption du brevetage sur les logiciels, les logiciels libres deviendront illégaux. En effet, soit l'auteur de logiciel libre utilise une idée déjà brevetée, soit il doit breveter son idée : mais il n'en n'aura sans doute pas les moyens.
Plus grave encore, toutes les innovations apportées par des développeurs bénévoles (c'est le mode de fonctionnement des logiciels libres) pourront être brevetées et de ce fait détournées par de grandes sociétés de logiciels.
Ceci annonce en quelque sorte la mort de « l'artisanat informatique ».

Pour plus d'information sur les brevets logiciels:
Brevets logiciels en Europe : mieux comprendre et appréhender les enjeux

Pour suivre l'évolution de la question au jour le jour :
Brevets / Logiciels

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS