Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Flux RSS

Chroniques : L’internaute philosophe (1) : courriel sans réponse
Posté par Michel Elie le 4/1/2005 8:58:20 (3597 lectures)


Vous découvrez l’internet et commencez à envoyer des courriels à des destinataires ou à des listes de destinataires, et puis c’est le blanc : pas de réponse. Que se passe-t-il ? Vous vous inquiètez : Avez-vous fait une erreur de manipulation ? Vos correspondants ont-il été choqués par votre message et devez-vous interpréter leur non-réponse comme une marque de désintérêt, de désaprobation, une volonté de rompre le dialogue, ou au contraire l’indication qu’ils n’ont pas d’objection sur son contenu ?

Lire la suite... | 2190 octets en plus


Chroniques : P2P : Pour une trêve dans la guerre du son sur l’internet
Posté par Michel Elie le 8/11/2004 7:59:44 (4465 lectures)


Confrontée à la baisse persistante de ses ventes et de ses profits, dont elle rend responsables les internautes et leurs pratiques de téléchargement qualifiées de « piratage » et prenant conscience d’une menace qu’elle aurait pu mieux anticiper, l’industrie du disque réagit en animal blessé : elle cherche à mettre en place un dispositif répressif inspiré de la lutte contre l’alcoolisme au volant. Pour populariser et sanctifier son combat, elle met en avant le danger de mort de la « création artistique » : seuls le maintien et la progression de la vente de musique enregistrée sur CD-ROM pourrait, selon elle, y remédier. Mais ici ce ne sont pas des vies humaines qui sont en jeu.

Lire la suite... | 7779 octets en plus


 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS