Lettre de l'Observatoire des Usages de lInternet, août 2004
Date 4/7/2004 16:17:09 | Sujet : Infolettre
| A la une de cette lettre estivale, un billet dhumeur suscité par ce qui peut être perçu comme une tentative d'appropriation de l'internet par ses acteurs commerciaux: Qui « possède » linternet ?
Le dossier « forums entre malades » est complété par le résumé du mémoire de recherche du Dr J. Dieusaert disponible sur le site : Un forum par Internet, pour des malades et familles touchés par lataxie de Friedreich : enjeux, représentations et perspectives Le dossier « usages des NTIC et migrations » en préparation de la journée détude du vendredi 19 novembre 2004 à Montpellier s'enrichit d'un article de Claire Scopsi : Sortir du modèle de la fracture numérique : lapport de la diaspora. Le programme de la journée se précise : elle sera animée par Dana Diminescu coordinatrice du dossier "migrants.com" publié en novembre 2002 par la revue "hommes et migrations" .
Dans le dossier Nord Sud, vous trouverez deux nouveaux articles : dans Aspects de la communications sud-nord-sud, Emmanuel Rey observe et compare les pratiques concernant l'accès aux TIC dans des villes du Nord et du Sud ; dans Le haut débit aggrave la fracture numérique, Tahar Djebari relève le nouveau fossé numérique qui se creuse entre le Nord largement pourvu en internet haut débit et le Sud qui au mieux ne dispose que de l'internet bas-débit.
Une nouvelle catégorie de liens commentés renvoie vers les sites indiqués par nos lecteurs lors de leur inscription, lorsqu'ils ont une relation avec les sujets que nous abordons.
Ce site doit progressivement devenir le vôtre : faites vous mieux connaître, à travers des commentaires, des contributions aux forums des propositions darticles ou de liens commentés, en indiquant vos coordonnées, vos intérêts, vos compétences, vos attentes par rapport à ce site consacré à lanalyse des usages sociaux de linternet, de façon à établir des liens avec d'autres et d'augmenter la convivialité du site et sivous l'appréciez, faites le connaître à d'autres...
Bien à vous et ... bonne fin de vacances. La rédaction
|
|