Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Infolettre : Lettre de l'Observatoire des Usages de l’Internet, août 2004
Posté par Rédaction le 4/7/2004 16:17:09 (4785 lectures)

A la une de cette lettre estivale, un billet d’humeur suscité par ce qui peut être perçu comme une tentative d'appropriation de l'internet par ses acteurs commerciaux: Qui « possède » l’internet ?

Le dossier « forums entre malades » est complété par le résumé du mémoire de recherche du Dr J. Dieusaert disponible sur le site :
Un forum par Internet, pour des malades et familles touchés par l’ataxie de Friedreich : enjeux, représentations et perspectives

Le dossier « usages des NTIC et migrations » en préparation de la journée d’étude du vendredi 19 novembre 2004 à Montpellier s'enrichit d'un article de Claire Scopsi : Sortir du modèle de la fracture numérique : l’apport de la diaspora. Le programme de la journée se précise : elle sera animée par Dana Diminescu coordinatrice du dossier "migrants.com" publié en novembre 2002 par la revue "hommes et migrations" .

Dans le dossier Nord Sud, vous trouverez deux nouveaux articles : dans Aspects de la communications sud-nord-sud, Emmanuel Rey observe et compare les pratiques concernant l'accès aux TIC dans des villes du Nord et du Sud ; dans Le haut débit aggrave la fracture numérique, Tahar Djebari relève le nouveau fossé numérique qui se creuse entre le Nord largement pourvu en internet haut débit et le Sud qui au mieux ne dispose que de l'internet bas-débit.

Une nouvelle catégorie de liens commentés renvoie vers les sites indiqués par nos lecteurs lors de leur inscription, lorsqu'ils ont une relation avec les sujets que nous abordons.

Ce site doit progressivement devenir le vôtre : faites vous mieux connaître, à travers des commentaires, des contributions aux forums des propositions d’articles ou de liens commentés, en indiquant vos coordonnées, vos intérêts, vos compétences, vos attentes par rapport à ce site consacré à l’analyse des usages sociaux de l’internet, de façon à établir des liens avec d'autres et d'augmenter la convivialité du site et sivous l'appréciez, faites le connaître à d'autres...

Bien à vous et ... bonne fin de vacances.
La rédaction

 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS