Usages des NTIC et médiation des savoirs en milieu rural africain : études de cas au Bénin et au Mali
Auteur : Ken Lohento
Type de document : Mémoire de DEA
Direction de recherche : Jacques Perriault et Annie Chéneau-Loquay
Organisme : Département de Sciences de l'Information à Paris X- Nanterre
Date de publication : octobre 2003
Présentation :
L'étude porte sur deux dispositifs utilisant l'internet pour la médiation des connaissances en milieu rural au Bénin et au Mali.
Au Bénin, "dans le cadre du projet RUNetwork (Rural Universal Network) mené en collaboration avec une institution allemande, le SQR ," Système Question Réponse ", est en expérimentation. Il permet de recueillir et diffuser sur le web des problèmes précis de développement auxquels font face quotidiennement les paysans et autres acteurs locaux. Lorsque nécessaire, des solutions sont proposées en ligne, par un organisme partenaire, puis restituées au paysan par un médiateur.
Le dispositif en étude au Mali est l'utilisation conjuguée de la radio et du télécentre à Koutiala, pour permettre aux populations analphabètes de tirer indirectement avantage des ressources de l'internet. Cette initiative est menée sur la base du projet pilote réalisé par l'UNESCO à Kothmale au Sri Lanka (Asie), qui a permis d'expérimenter un usage comme le web-browsing (radio-surf). L'enjeu principal ici est d'étudier l'adéquation du média radio en milieu rural pour l'utiliser comme interface avec l'internet.
La problématique principale de la recherche est donc d'examiner si et comment à travers des dispositifs de médiation (télécentres, radios, médiation humaine) les acteurs du monde rural, essentiellement analphabètes, peuvent jouir de certaines potentialités de l'internet. (...)"
Description extraite d'un texte de l'IICD qui a soutenu son travail. Nécessite le logiciel Adobe Acrobat Reader
Aide au téléchargement
|