Connexion
Menu principal

L'activité Cyberfac
Travaux de réflexions et de recherche ayant trait aux usages de l'internet à forte plus value sociale et à l'internet équitable
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer des travaux susceptibles d'être hébergés ou référencés par la Cyberfac de l'OUI .
Ces travaux sont publiés après avis d’un comité de lecture. Par défaut d’autres indications ils sont protégés par une licence Creative Commons (by-nc-sa)




Usages des NTIC et médiation des savoirs en milieu rural
Auteur: Ken Lohento
Publié: 30 Nov 2003
Version: 0.03
ID article: 7
Vues: 2316 fois
Taille du document: 3.94 KB

Format imprimable Envoyer à un ami

 



Usages des NTIC et médiation des savoirs en milieu rural africain : études de cas au Bénin et au Mali



 



Auteur : Ken Lohento



Type de document : Mémoire de DEA



Direction de recherche : Jacques Perriault et Annie Chéneau-Loquay



Organisme : Département de Sciences de l'Information à Paris X- Nanterre



Date de publication : octobre 2003



Présentation :



L'étude porte sur deux dispositifs utilisant l'internet pour la médiation des connaissances en milieu rural au Bénin et au Mali. 



Au Bénin, "dans le cadre du projet RUNetwork (Rural Universal Network) mené en collaboration avec une institution allemande, le SQR ," Système Question Réponse ", est en expérimentation.  Il permet de recueillir et diffuser sur le web des problèmes précis de développement auxquels font face quotidiennement les paysans et autres acteurs locaux. Lorsque nécessaire, des solutions sont proposées en ligne, par un organisme partenaire, puis restituées au paysan par un médiateur.



Le dispositif en étude au Mali est l'utilisation conjuguée de la radio et du télécentre à Koutiala, pour permettre aux populations analphabètes de tirer indirectement avantage des ressources de l'internet. Cette initiative est menée sur la base du projet pilote réalisé par l'UNESCO à Kothmale au Sri Lanka (Asie), qui a permis d'expérimenter un usage comme le web-browsing (radio-surf). L'enjeu principal ici est d'étudier l'adéquation du média radio en milieu rural pour l'utiliser comme interface avec l'internet.



La problématique principale de la recherche est donc d'examiner si et comment à travers des dispositifs de médiation (télécentres, radios, médiation humaine) les acteurs du monde rural, essentiellement analphabètes, peuvent jouir de certaines potentialités de l'internet. (...)"



Description extraite d'un texte de l'IICD qui a soutenu son travail.



 

Télécharger le document intégral :

Version PDF   (1,6 Mo)
 
Nécessite le logiciel Adobe Acrobat Reader


Aide au téléchargement



Usages des NTIC et médiation des savoirs en milieu rural
© copyright 2018 Ken Lohento & L'observatoire des Usages de l'Internet
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS