Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Flux RSS

(1) 2 »
Infolettre : Infolettre de l’OUI, printemps 2006
Posté par Rédaction le 28/2/2006 19:00:00 (10633 lectures)

Ce printemps amène une nouvelle moisson d'articles et de nouvelles.
D'abord des articles de plusieurs experts qui nous livrent leurs impressions au retour du SMSI de Tunis : Bruno Oudet
Djilali Benamrane
Blaise Duaner

Djijali Benamrane se demande par ailleurs si : "Les membres de la diaspora peuvent-ils parler pour l'Afrique ?"dans les discussions internationales post SMSI

Puis les résulats de l'atelier suscité en janvier dernier par l’OUI au cours des journées d’Autrans sur le thème « Imaginons l’Internet et ses usages dans dix ans », sur les « migrations et usages de l’internet à l'horizon 2016»
Claire Scopsi qui animait le débat livre ses conclusions

Anne Marie Husson et Michel Arnaud proposent une note de synthèse concernant le théme du "double numérique" que nous avions déjà effleuré dans la contribution de l'OUI au débat sur le projet de carte nationale d’identité électronique(cnie)

La cyberfac s'enrichit par la publication d'un article de Eric Auziol Méthodes de recherche-action et outils d'analyse des usages des TIC

La thèse "Représentations des TIC en milieu migrant : le cas des « boutiques de communication » de Château-Rouge de Claire Scopsi sera prochainement disponible en ligne sur le site


Enfin Sylvestre Ouédraogo nous livre avec son humour habituel quelques commentaires sur "L'Afrique en TIC"



Infolettre : Infolettre de l’OUI, novembre 2005
Posté par Rédaction le 13/11/2005 10:20:00 (10670 lectures)

Ce mois de novembre est particulièrement chargé, comme vous pourrez vous en apercevoir en consultant l’agenda :

- SMSI à Tunis auprès duquel l’OUI est agréé. Nous le suivrons à distance grâce aux impressions de participants

- Premier Carrefour des Possibles en Languedoc Roussillon qui fait suite à la soirée MOUSTIC (Mise en Œuvre d’Usages Sociaux des TIC) de mai dernier.

- 16 è quinzaine des Tiers Monde à Montpellier dont l’OUI est partenaire avec un débat sur « Les technologies de l’information contribuent-elles au développement des pays pauvres ? » .

- En janvier l’OUI participera aux journées d’Autrans sur le thème « Imaginons l’Internet et ses usages dans dix ans », en vous conviant à un exercice de prospective concernant les « migrations et usages de l’internet » : nous vous invitons à échanger sur ce thème sur le forum correspondant Migrations et usages des TIC : prospective pour 2016 , ouvert sur notre site dans la rubrique forum ; les principaux résultats seront reportés sur le site d'Autrans 2006 où vous trouverez également toutes les informations sur les Journées et leur préparation.

Plusieurs nouveaux articles et présentations de nouveaux travaux de recherche dans la Cyberfac vous seront proposés.

Lire la suite... | 2483 octets en plus


Infolettre : Infolettre de l'Observatoire des Usages de l’Internet, janvier 2005
Posté par L'équipe OUI le 4/1/2005 9:43:10 (3925 lectures)

Bonjour à tous,
Voici notre première livraison de l’année, accompagnée des meilleurs vœux de l’OUI pour 2005 aux lecteurs et contributeurs du site oui.net.

Principales nouveautés de cette livraison :

- La terrible actualité du raz de marée en Asie du Sud nous a conduit à compléter par quelques observations faites ces jours derniers l’article
Internet et solidarité humanitaire

- Dossier : migrations et usages de l’internet :
Sont progressivement introduites dans ce dossier les présentations et contributions à la journée organisée par l’OUI et Dana Diminescu sociologue à la Maison des Sciences de l’Homme à Montpellier le 19 novembre dernier :
Analyse d’un site Russe marchand de promotion de l’émigration : comparaison France, Grande-Bretagne, Allemagne et USA
ainsi que de nouveaux textes tel que
Les émigrés sénégalais et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

- Nous publierons aussi désormais une rubrique de « mélanges » rassemblant des textes originaux ou divertissants glanés sur la toile, pas toujours directement liés aux usages de l’internet : ils apporteront sur notre site avec des points de vue variés, un peu d’humour et de détente :
Au pied de la Lettre !
Le DADA (Déficit d'Attention Dû à l'Age)
Du tac au tac : un ministre brésilien répond à un étudiant américain

- De nouveaux liens, y compris vers des « sites d’inscrits » et deux chroniques :
L’internaute philosophe (1) : Courriel sans réponse
L’internet a 35 ans

Enfin un comité de lecture donnera désormais son avis sur les articles et documents à caractère scientifique que nous publions.
Ce site consacré à l’analyse des usages sociaux de l’internet doit progressivement devenir le vôtre : faites vous connaître, à travers des commentaires, des contributions aux forums, des propositions d’articles ou de liens commentés ; précisez vos coordonnées, vos intérêts, vos compétences, vos attentes, de façon à en augmenter la pertinence et la convivialité du site et à établir des liens et des convergences.
Et, si vous l'appréciez, faites le connaître autour de vous...

Bien à vous
L'équipe de l'OUI



Infolettre : Infolettre de l'Observatoire des Usages de l’Internet, novembre 2004
Posté par Rédaction le 9/11/2004 21:48:44 (3179 lectures)

A la une de cette "feuille d'automne", un appel au dialogue et à la modération sur un sujet d'actualité, le téléchargement de fichiers musicaux : P2P : Pour une trêve dans la guerre du son sur l’internet
La publicité en ligne est abordée dans le document de travail : L’usager et la publicité sur l’internet : pour des relations contractuelles

La journée d'étude: Migrations et usages de l’Internet et des TIC se déroulera le 19 novembre à Montpellier, dans le cadre de la Quizaine des Tiers Mondes 2004,« Les Migrations, ici et là-bas » . Le dossier associé à cette journée est enrichi d’une bibliographie sur les migrations. Vous pouvez aussi contribuer à la journée en soumettant une contribution ou une opinion directement sur le site.

C’est en octobre 1969 que les premiers « paquets » de données étaient envoyés sur le réseau de l’Arpa qui deviendra successivement l’Arpanet puis l’Internet : l'article Aux sources du Net : le réseau de l'ARPA ; témoignage sur l’internet premier ( 1969-1970) rappelle ces débuts. A l’occasion du 35 è anniversaire du Net, nous ouvrons un dossier consacré à la « mémoire d’usages sociaux de l’internet » : nous y publierons des descriptions d’usages maintenant dépassés, mais qui ont eu une importance dans l’histoire du réseau et la construction de ses usages actuels. N’hésitez pas à nous proposer vos souvenirs d’usages qui ont pu constituer pour vous un changement ou une découverte.

Une nouvelle catégorie de liens commentés renvoie vers des « sites d’inscrits » : nous y référençons des sites que vous nous signalez lors de votre inscription ou plus tard, le vôtre ou celui de votre organisation, lorsqu’ils nous semblent pouvoir intéresser nos lecteurs, et même s’ils ne traitent pas directement des thèmes abordés sur le site.

Le site de l'OUI est consacré à l’analyse des usages sociaux de l’internet. Il doit progressivement devenir le vôtre : faites vous connaître, à travers des commentaires, des contributions aux forums, des articles ou des liens commentés, en indiquant vos réactions sur les textes publiés, vos intérêts, vos attentes Si vous l'appréciez, n’hésitez pas à le faire connaître autour de vous.

Bien à vous
La rédaction de l'infolettre







Infolettre : Lettre de l'Observatoire des Usages de l’Internet, août 2004
Posté par Rédaction le 4/7/2004 16:17:09 (4567 lectures)

A la une de cette lettre estivale, un billet d’humeur suscité par ce qui peut être perçu comme une tentative d'appropriation de l'internet par ses acteurs commerciaux: Qui « possède » l’internet ?

Le dossier « forums entre malades » est complété par le résumé du mémoire de recherche du Dr J. Dieusaert disponible sur le site :
Un forum par Internet, pour des malades et familles touchés par l’ataxie de Friedreich : enjeux, représentations et perspectives

Lire la suite... | 2601 octets en plus


(1) 2 »
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS