A la une de cette "feuille d'automne", un appel au dialogue et à la modération sur un sujet d'actualité, le téléchargement de fichiers musicaux : P2P : Pour une trêve dans la guerre du son sur linternet
La publicité en ligne est abordée dans le document de travail : Lusager et la publicité sur linternet : pour des relations contractuelles
La journée d'étude: Migrations et usages de lInternet et des TIC se déroulera le 19 novembre à Montpellier, dans le cadre de la Quizaine des Tiers Mondes 2004,« Les Migrations, ici et là-bas » . Le dossier associé à cette journée est enrichi dune bibliographie sur les migrations. Vous pouvez aussi contribuer à la journée en soumettant une contribution ou une opinion directement sur le site.
Cest en octobre 1969 que les premiers « paquets » de données étaient envoyés sur le réseau de lArpa qui deviendra successivement lArpanet puis lInternet : l'article Aux sources du Net : le réseau de l'ARPA ; témoignage sur linternet premier ( 1969-1970) rappelle ces débuts. A loccasion du 35 è anniversaire du Net, nous ouvrons un dossier consacré à la « mémoire dusages sociaux de linternet » : nous y publierons des descriptions dusages maintenant dépassés, mais qui ont eu une importance dans lhistoire du réseau et la construction de ses usages actuels. Nhésitez pas à nous proposer vos souvenirs dusages qui ont pu constituer pour vous un changement ou une découverte.
Une nouvelle catégorie de liens commentés renvoie vers des « sites dinscrits » : nous y référençons des sites que vous nous signalez lors de votre inscription ou plus tard, le vôtre ou celui de votre organisation, lorsquils nous semblent pouvoir intéresser nos lecteurs, et même sils ne traitent pas directement des thèmes abordés sur le site.
Le site de l'OUI est consacré à lanalyse des usages sociaux de linternet. Il doit progressivement devenir le vôtre : faites vous connaître, à travers des commentaires, des contributions aux forums, des articles ou des liens commentés, en indiquant vos réactions sur les textes publiés, vos intérêts, vos attentes Si vous l'appréciez, nhésitez pas à le faire connaître autour de vous.
Bien à vous
La rédaction de l'infolettre