Connexion
Menu principal

Les Publications de l'O.U.I.

Les publications, classées par thèmes, concernent des informations ou articles conjoncturels : brèves, chroniques ou la description de projets en cours.
Les documents d'étude plus approfondis sont réunis dans la rubrique cyberfac.
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer vous-même des articles ou brèves relatifs aux sujets traités sur le site : ils seront publiés après validation par l’équipe de rédaction du site.




Flux RSS

Nord-Sud :  "Afrique, identité culturelle et internet" (Arrêt sur Usages) , compte rendu audio
Posté par Monteil le 27/10/2011 12:00:00 (5075 lectures)

Le 15 juin dernier, à l'occasion des rencontres Moustic, Moustapha Mbengue Docteur et chercheur en Science de l'information et de la communication nous parlait, en videoconférence depuis Dakar, des enjeux culturels de l'internet en Afrique.
Nous avons eu le plaisir de l'accueillir à Montpellier au mois d'octobre dans le cadre du projet arrêt sur usage, cette fois sur le thème "Afrique, identité culturelle et internet".
A écouter, le compte rendu audio de cette rencontre ...

Lire la suite... | 1813 octets en plus


Nord-Sud : Microcredit Echange de Pratique Nord/Sud
Posté par Monteil le 1/12/2009 11:40:00 (5511 lectures)

Compte rendu de la Table ronde / Débat / Discussion / Vidéo-conférence
du Vendredi 5 juin 2009 / 16h – 18h

Du simple financement de projet collectif ou individuel (crédit, prêt d'honneur, ...), à l'accompagnement personnalisé des porteurs de projets en passant par le prêt de matériel ou encore la mise à disposition de compétences (juridique, administrative, comptable, ...), les pratiques rattachées au microcrédit et leur modalité d'accès sont multiples au Nord comme au Sud.

Nous avons essayé lors de cette échange de faire le point, de comparer et pourquoi pas de confronter ces pratiques en nous interrogeant sur la pertinence, le rôle et l'impact de ces dispositifs.



Si le widget box.net ne s'affiche pas (inscription gratuite nécessaire, profitez en pour découvrir cet outil collaboratif en ligne) :
1 - Pour commencer Lisez-moi

2 - Pour écouter et/ou télécharger les enregistrements de cette table ronde rendez-vous ici

Invités :
Mali :
- Boubacar DIAKITE directeur de la caisse de microcrédit Miselini (http://www.miselini.net)
- Représentantes de bénéficiaires au Mali
France
- Ophelie Helies responsable ADIGO à Montpellier (une boutique de micro-credit dans les quartiers, un projet ADIE http://www.adie.org)
- Aurelien Delsol membre du Club d'investisseur solidaire Les Cigalez de l'Hérault(http://www.lacigalez.fr/)

Lire la suite... | 2504 octets en plus


Nord-Sud : Immigration : la sélection par internet
Posté par Michel Elie le 1/12/2007 16:00:00 (4485 lectures)

Les dossiers d'immigration pour les Etats Unis sont déjà traités exclusivement via internet depuis 2 ans comme nous l'avions analysé dans Emigration aux Etats Unis : « Green cards lottery », usage de l’internet et effets collatéraux.
A partir de maintenant, comme le rapporte l'article suivant, il en sera de même en Italie : Internet un passage obligé très sélectif dans les pays d'origine ou qui suscitera des lucratives vocations d'intermédiaires, des "passeurs de l'internet"...

"Immigration : une course via Internet

Le décret loi sur les nouveaux quotas d'immigration en Italie est publié ce samedi 1er décembre au Journal officiel. Ceux qui voudront être régularisés devront être doués en informatique car la course au permis de séjour se fera exclusivement via Internet.
A partir de cette année, on ne verra plus d’images montrant d’immenses files d’immigrés dans les bureaux de postes italiens. Certains ayant parfois passés des nuits dehors pour être dans les premiers rangs des candidats à la régularisation.
En effet, les quotas annuels sont très souvent insuffisants par rapport aux demandes. Or les choix se font en fonction de l’ordre d’arrivée des dossiers. A ce niveau, aucun changement.

On estime d’ailleurs que 500 000 demandes de régularisation seront envoyées au ministère de l’Intérieur pour 170 000 candidatures acceptées, dont 30% réservées aux aides ménagères.

Ce qui change, ce sont les modalités d’envoi. La course au permis de séjour se fera exclusivement via Internet, en utilisant un programme ad hoc, valable seulement quelques heures. [...]"

Extrait de l'article de Anne Le Nir publié le 01/12/2007 : sur
Immigration : une course via Internet



Nord-Sud : Gagner sa vie sur Internet en Afrique comme en France
Posté par Alain Ducass le 24/4/2007 10:45:55 (4497 lectures)

Publication chez L'Harmattan de l'ouvrage "Gagner sa vie sur Intrernet en Afrique comme en France"

Ce livre est dédié aux trop nombreuses personnes qui, ne trouvant pas d’emploi salarié correspondant à leur formation ou à leur expérience, restent désœuvrées, s’exilent ou vivent du soutien de leur famille ou de la société.

Il leur suggère de créer et vendre des services sur un nouveau territoire, l’Internet, facilement accessible à (presque) tous. Il offre ainsi une opportunité sensible aux personnes ayant un handicap professionnel d’ordre physique (mobilité réduite…), familial (enfants à charge…), social (issu de l’immigration…), géographique (zone enclavée…) ou lié à l’âge (jeune ou senior..). Sans minimiser les difficultés, il donne les clés de compréhension de ce nouveau monde à portée du doigt, et fournit une boite à outils complète sur les télé-services envisageables, les compétences à acquérir, les matériels nécessaires, les accès à Internet et les partenaires possibles.

Le livre s’adresse également aux acteurs publics pour qu’ils favorisent ceux qui créent plutôt que ceux qui profitent, par exemple en remplaçant une partie de la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’empreinte écologique, ou en incitant ceux qui bénéficient actuellement de l’Internet à plus de solidarité et de paix par exemple en contribuant au fonds mondial de solidarité numérique institué par le Sommet mondial de la société de l’information.

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22683

Merci d'avance de vos commentaires pour une deuxième édition.

Alain D



 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS