Connexion
Menu principal

L'activité Cyberfac
Travaux de réflexions et de recherche ayant trait aux usages de l'internet à forte plus value sociale et à l'internet équitable
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer des travaux susceptibles d'être hébergés ou référencés par la Cyberfac de l'OUI .
Ces travaux sont publiés après avis d’un comité de lecture. Par défaut d’autres indications ils sont protégés par une licence Creative Commons (by-nc-sa)




La double communication dans les situations d’usage des nouvelles technologies
Auteur: Eric Auziol
Publié: 11 Jan 2004
Version: 0.03
ID article: 24
Vues: 3891 fois
Taille du document: 3.44 KB

Format imprimable Envoyer à un ami

Titre : La double communication dans les situations d’usage des nouvelles technologies
 
Auteur : Eric Auziol
 
Organisme : Université Montpellier 3

Type de document : Communication

Référence : Communication au colloque international : "Penser les usages" Bordeaux 

Date : mai1997

Résumé :

Les modifications récentes qui affectent les technologies de la communication introduisent des changements dans les situations d'émission et de réception des messages . En particulier, on assiste à une déspécialisation des espaces consacrés à la communication. Alors qu'autrefois des locaux étaient réservés à cette fonction (cabine téléphonique, studio d'enregistrement ...), c'est aujourd'hui l'ensemble de l'espace qui est susceptible d'être investi. Cela entraîne une conséquence remarquable: de plus en plus souvent les situations de communication mettent en scène un agent communicant avec un interlocuteur en présence de témoins plus ou moins passifs. Ces derniers, volontaires ou captifs, participent de fait aux échanges. Nous choisissons de placer notre centre d'intérêt sur ces situations particulières que nous nommons "double communication" . Nous désignons ainsi les interactions qui concernent simultanément l'environnement de l'émetteur et un ou plusieurs partenaires distants. Elles présentent donc une double structure de communication distante et de communication de proximité.

Après avoir rappelé brièvement que le cadre méthodologique de notre réflexion est celui de l'analyse de situations, nous présenterons les deux exemples qui servent de base à notre étude

  • - Une scène de la vie courante relatant l'utilisation d'un téléphone mobile dans le compartiment d'un train
  • - Une séquence d'enseignement à distance rassemblant dans "une classe éclatée" des élèves de deux collèges différents et leur professeur.

Nous conduirons une analyse de chacune de ces situations typiques afin de tenter de comprendre quels sont les effets de la double communication. Nous en tirerons enfin des conclusions sur les caractéristiques générales de ce type de situations. En particulier on s'intéressera à l'émergence de nouvelles normes de conduites sociales face aux changements induits par les innovations technologiques.



La double communication dans les situations d’usage des nouvelles technologies
Points: 2963 Taille du fichier: 57.85 KB
Pas de description de fichier.
Téléchargé: 2004/4/9

La double communication dans les situations d’usage des nouvelles technologies
© copyright 2017 Eric Auziol & L'observatoire des Usages de l'Internet
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS