Connexion
Menu principal

L'activité Cyberfac
Travaux de réflexions et de recherche ayant trait aux usages de l'internet à forte plus value sociale et à l'internet équitable
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer des travaux susceptibles d'être hébergés ou référencés par la Cyberfac de l'OUI .
Ces travaux sont publiés après avis d’un comité de lecture. Par défaut d’autres indications ils sont protégés par une licence Creative Commons (by-nc-sa)




Analyse d'Usages sociaux de l'internet

Choisir la section

Autres documents

Documents en cours: 1 - 10 Totalité des documents: 10


Auteur: Valérie Méliani Publié: 17 Sep 2007 (Vues: 7806)
Ce texte d'un observateur indépendant , Valérie Méliani, présente le résultat de la présentation à la journée MOUSTIC 2 des usages des projets suivants :
- "66gnes", présenté par Bérénice Belpaire (BB)
- "Peurs" présenté par Annie Abrahams (AA)
et de la discussion en atelier de ces présentations
Fichiers: 0 Commentaires: 0

Auteur: Boriana Popova Publié: 26 Nov 2003 (Vues: 3836)
L'objectif premier ede cette recherche est l’étude des résultats en termes d’usages du projet " Webtrotteurs des quartiers " dans sa mise en œuvre à Marseille. Ce projet est intéressant et ambitieux et donne du sens à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour les jeunes de quartiers populaires.
Fichiers: 0 Commentaires: 0

Auteur: Cyril Quémeras Publié: 11 Jan 2004 (Vues: 3702)
En s’appuyant sur le recueil d'opinion de 1700 personnes dont 600 médecins, à propos de listes de discussion ciblées sur des pathologies rares, graves ou chroniques l’auteur met en évidence l’intérêt des malades pour ces listes : rupture de l'isolement géographique, psychologique, social et parfois même médical. Sur le plan médical, il s’interroge sur l’attitude, le rôle et la responsabilité de médecins intervenant sur ces listes de discussion : participants à part entière, interlocuteurs ou simples référents se limitant strictement à des précisons d’ordre médicale ? En effet les dangers de la mésinformation et de la mauvaise interprétation des données recueillies sur la toile par les patients sont réels.
Il conclut au besoin de renforcer la présence de contributeurs - voire de modérateurs - issus du corps médical, dans le but de cadrer, fournir et corriger les informations médicales, et conclut : « Les listes de discussion destinées aux patients et ciblées sur une pathologie rare, grave ou chronique doivent prendre leur juste place - qu'elles n'occupent pas encore - sans en déborder »
Fichiers: 0 Commentaires: 0

Auteur: Eric Auziol Publié: 11 Jan 2004 (Vues: 3862)
Après avoir rappelé brièvement que le cadre méthodologique de notre réflexion est celui de l'analyse de situations, nous présenterons les deux exemples qui servent de base à notre étude

Une scène de la vie courante relatant l'utilisation d'un téléphone mobile dans le compartiment d'un train
- Une séquence d'enseignement à distance rassemblant dans "une classe éclatée" des élèves de deux collèges différents et leur professeur.
Nous conduirons une analyse de chacune de ces situations typiques afin de tenter de comprendre quels sont les effets de la double communication. Nous en tirerons enfin des conclusions sur les caractéristiques générales de ce type de situations. En particulier on s'intéressera à l'émergence de nouvelles normes de conduites sociales face aux changements induits par les innovations technologiques.
Fichiers: 1 Commentaires: 0

Auteur: Michel Elie Publié: 03 Dec 2003 (Vues: 2503)
Les objectifs et les caractéristiques de plusieurs net-forums importants pour le dialogue Sud-Nord sont exposés et comparés brièvement.UE-ACP, Aftidev, Africa’nti, Droit et Toile, Africanet, " La voix des jeunes ", " Les TIC pour l'égalité de genre en Afrique", CSDPTT
Fichiers: 1 Commentaires: 0

Auteur: Eric Auziol Publié: 29 Nov 2003 (Vues: 6567)
Si la pédagogie est l’art de transmettre les savoirs, il ne fait guère de doute que le net-forum puisse être un dispositif de transmission de savoirs, l’art restant une prérogative des acteurs du forum.

La perspective pédagogique peut se manifester dans un net-forum même si elle n’est pas explicitement citée comme un objectif, de la part de certains contributeurs ou des animateurs.

Cette contribution approfondit quelques exemples d’échanges extraits de net-forums à vocation pédagogique explicite mais qui fonctionnent hors du cadre institutionnel : des sites associatifs de soutien scolaire.
Fichiers: 0 Commentaires: 0

Auteur: Jean Philippe Henry Publié: 23 Aug 2003 (Vues: 3219)
Dans cette étude, Jean Philippe Henry propose un "inventaire des pratiques actuelles des associations humanitaires en matière de collecte de fonds par le biais du Net", et s'interroge sur "les conséquences de ces pratiques sur le fonctionnement des ONG et sur la perception de l'action humanitaire et de la détresse d'autrui par les internautes". A travers l'examen attentif d'une cinquantaine de sites et une douzaine d'entretiens avec des responsables, il fait une synthèse des pratiques observables en France et aux Etats-Unis.
Fichiers: 1 Commentaires: 0

Auteur: Juliette Dieusaert Publié: 11 Jan 2004 (Vues: 4388)
En 2002-03, le docteur Juliette Dieusaert, médecin généraliste, a réalisé une enquête auprès de personnes atteintes d’une maladie rare génétique, l’ataxie de Friedrich et de personnes de leur entourage qui ont participé à un net-forum (forum sur internet) francophone créé en 1999 par un jeune informaticien atteint par cette maladie. L’ataxie de Friedrich se traduit par des difficultés croissantes concernant la mobilité, l’élocution, l’écriture.
Le net-forum est toujours actif : en mai 2003, il compte 105 membres, 5293 échanges. L’inscription est libre à partir du site. Il n’y a pas de modérateur en titre, ni de règles explicites. Les pièces jointes ne sont pas autorisées. Le mémoire analyse les sujets abordés dans le net-forum, son organisation, son utilité, les résultats pour ses utilisateurs et les obstacles rencontrés. Enfin il donne un certain nombre de recommandation à l’intention de ceux qui voudraient soit rejoindre un tel net-forum soit en être l’initiateur.
Fichiers: 2 Commentaires: 0

Auteur: Estelle Biolchini Publié: 04 Dec 2003 (Vues: 4303)
De nombreux projets d’utilisation des nouvelles technologies dans le tiers secteur sont initiés. Ils suscitent auprès du public l’évolution d’usages existants ou des usages nouveaux, certains voulus et anticipés, d’autres spontanés, qui peuvent aller dans le sens ou non des résultats recherchés.
Cette communication rend compte des premiers résultats de l’analyse des usages de l’Internet résultants d’un projet d’enseignement en réseau mené en coopération par des établissements d’enseignement supérieur en agronomie du pourtour méditerranéen, appartenant à plusieurs pays du « Nord » et du « Sud » : France, Italie, Liban, Tunisie, Maroc, Algérie…

Fichiers: 1 Commentaires: 0

Auteur: Ken Lohento Publié: 30 Nov 2003 (Vues: 2147)
Etude de deux dispositifs au Bénin (projet RUNetwork ) et au Mali Il permet de recueillir et diffuser sur le web des problèmes précis de développement auxquels font face quotidiennement les paysans et autres acteurs locaux. Lorsque nécessaire, des solutions sont proposées en ligne, par un organisme partenaire, puis restituées au paysan par un médiateur.
Le dispositif en étude au Mali est l'utilisation conjuguée de la radio et du télécentre à Koutiala, pour permettre aux populations analphabètes de tirer indirectement avantage des ressources de l'internet.
Fichiers: 0 Commentaires: 0

OUI Analyse d'Usages sociaux de l'internet

 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS