Connexion
Menu principal

L'activité Cyberfac
Travaux de réflexions et de recherche ayant trait aux usages de l'internet à forte plus value sociale et à l'internet équitable
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer des travaux susceptibles d'être hébergés ou référencés par la Cyberfac de l'OUI .
Ces travaux sont publiés après avis d’un comité de lecture. Par défaut d’autres indications ils sont protégés par une licence Creative Commons (by-nc-sa)




Droits et responsabilités des acteurs de l'internet
Auteur: Isabelle Falque Pierrotin
Publié: 07 Feb 2004
Version: 0.03
ID article: 28
Vues: 3450 fois
Taille du document: 3.71 KB

Format imprimable Envoyer à un ami

 
Droits et responsabilités des acteurs de l'internet
 

Auteur : Isabelle FALQUE PIERROTIN

Organisme : Forum des Droits sur l'Internet

Type de document : conférence audio

Référence : conférence organisée à Montpellier par le CICADE, l'ERCIM et l'OUI

Date : 15 janvier 2004

Résumé :

L’exposé commence par l’histoire du développement de la régulation de l’internet, de ce que certains désignaient comme un vide juridique aux tentatives d’auto-régulation puis à la démarche de co-régulation poursuivie entre autres par le Forum des droits sur l’internet.

Insistant sur la nécessité d’une coopération nécessaire entre les acteurs concernés, acteurs publics et privés société civile, Isabelle Falque Pierrotin décrit la démarche du Forum des Droits de l’Internet et la façon dont il a cherché à recueillir leurs avis et suggestion des à travers l’organisation de groupes de travail et de forums publics.

Dans le débat, de multiples questions sont abordées concernant les enjeux juridiques et sociétaux liés à l’internet : propriété intellectuelle, archivage, loi en cours d’adoption sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN), fossés numériques…

Commentaire de l'OUI :

Dans cette conférence Isabelle Falque Pierotin brosse un panorama des différentes problématiques soulevées par l'internet en matière juridique et plus largement par rapport à la liberté d'expression et ce qu'elle désigne sous le terme de règles de civilité dans les usages de l'internet. Elle décrit aussi en détail les objectifs et la démarche du Forum des Droits de l'Internet qui représente dans le monde une expérience originale et exemplaire. Il s'agit donc d'un exposé qu'on peut classer parmi les fondamentaux pour la compréhension par les citoyens des enjeux de l'internet.

Ecouter la conférence (45 min) et/ou le débat (50 min)en audio, grâce à l'obligeance de libre-radio



Droits et responsabilités des acteurs de l'internet
© copyright 2017 Isabelle Falque Pierrotin & L'observatoire des Usages de l'Internet
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS