|
|||||
Choisir la section |
|
Autres documents |
Documents en cours: 1 - 8 Totalité des documents: 8
Auteur: Marie Agnès Leplaideur Publié: 04 Jan 2004 (Vues: 5465)
A partir de l'exemple concret de la pratique de Syfia International, agence de presse associative " Sud-Nord " cette chronique pose le problème de la fixation d'un service universel de l'internet dans des termes analogues à ceux décrivant le service universel de télécommunications défini par l'IUT et des conditions de son application effective.
Fichiers: 0 Commentaires: 0
|
Auteur: Isabelle Falque Pierrotin Publié: 07 Feb 2004 (Vues: 4945)
Fichiers: 0 Commentaires: 0
|
Auteur: Lionel Thoumyre Publié: 12 Mar 2004 (Vues: 5348)
Cette exposé brosse un panorama de la problématique de la responsabilité des différentes catégories dacteurs amenés à intervenir sur linternet : lutilisateur, en temps que lecteur ou auteur, le, webmestre, le modérateur de forum, lhébergeur, le fournisseur. Il aborde les questions de responsabilité par rapport à la création et à lhébergement de contenus et la création des liens hypertexte. Enfin quelques uns des enjeux de la loi sur la confiance dans léconomie numérique sont abordés
Fichiers: 0 Commentaires: 0
|
Auteur: Moustapha Mbengue Publié: 27 Oct 2011 (Vues: 14386)
Les enjeux culturels de l’Internet en Afrique se posent en deux termes :
L’Internet, une nouvelle forme d’acculturation ou d’impérialisme ? Ou au contraire, faudrait-il voir en l’Internet une chance réelle pour l’Afrique de montrer sa vraie culture, son vrai visage. Le mémoire dont une synthèse rédigée par l’auteur est présentée ici souligne d’abord quelques dangers de l’Internet pour la culture africaine, puis il en présente les avantages en s’appuyant sur des cas pratiques d’usages culturels de l’Internet en Afrique. Il cherche à mettre en évidence les influences ou les changements induits par l’Internet sur la culture africaine.
Fichiers: 3 Commentaires: 0
|
Auteur: Michel Elie Publié: 04 Dec 2003 (Vues: 3482)
"Après d'autres, la "fracture numérique", celle qui désigne le fossé entre Nord et Sud en termes d'accès aux nouvelles technologies - et en particulier l'internet- est de plus en plus dénoncée. Si les potentialités offertes par un "réseau mondial" sont évidentes, l'accès et l'utilisation restent pourtant très élitistes : en 2000, moins de 7% de la population avait accès à l'Internet... Et le PNUD, dans son rapport 2001, tirait la sonnette d'alarme. Internet est-il un outil pour une meilleure information du et sur le Sud ?
Fichiers: 1 Commentaires: 0
|
Auteur: Michel Elie Publié: 04 Dec 2003 (Vues: 3485)
Si l'internet reste une toute petite planète largement dominée économiquement et culturellement par les Etats-Unis et les pays occidentaux, la proportion de la population mondiale dont il affecte les conditions de vie est beaucoup plus élevée. Chacun peut être concerné dans la mesure où, devenant loutil stratégique de la globalisation des échanges, ses usages affectent lévolution de léconomie, de la santé, de ladministration, de la politique
. Le phénomène internet doit être analysé à trois niveaux : celui de loutil lui-même, celui des usages qui en sont faits par ses utilisateurs directs et celui de limpact de ces usages sur la société et léconomie.
Fichiers: 1 Commentaires: 0
|
Auteur: Michel Elie Publié: 04 Jan 2004 (Vues: 28745)
Réduire le fossé numérique est un impératif dont les gouvernements et les grandes organisations internationales prennent peu à peu conscience. Mais la démocratisation de l'Internet peut-elle partout emprunter les mêmes voies?
Fichiers: 0 Commentaires: 0
|
Auteur: Emmanuel Eveno Publié: 06 Dec 2003 (Vues: 3167)
Lusage intensif, voire immodéré, des techniques contemporaines de communication à distance de même que la mondialisation, le " renfermement du monde, la technicisation et lurbanisation sont quasi unanimement accusés dans les médias comme dans la plupart des discours politiques (surtout en France !), comme devant fondamentalement remettre en question " les identités ". La circulation des individus dans lespace, le " commuting ", luniformisation, la standardisation-normalisation des modes de vie, de consommation, dhabitat... seraient les corollaires fâcheux de ces processus dans lesquelles les " identités " ne seraient plus guère que des simulacres, tant les déterminants économiques, organisationnelles, technologiques réduiraient à presque rien les marges délaboration-négociation de ces identités ?
Fichiers: 0 Commentaires: 0
|
Auteur: Emmanuel Eveno Publié: 06 Dec 2003 (Vues: 4392)
Le projet de Parthenay porte sur les technologies de linformation et de la communication. Il est moins innovant par les technologies mises en oeuvre que par la façon dont il aborde la question de linsertion de ces technologies dans la société locale. Inspiré par la démarche dite de "social Pull", il a pour objectif de faciliter la co-conception de ces technologies par leurs futurs usagers, en loccurrence les habitants du District. Son enjeu est de rendre possible la participation de ces habitants au processus dexpérimentation, au côté aussi bien des industriels amenés à développer outils et applications, que des porteurs de projets de développement de services intégrant ces technologies.
Fichiers: 0 Commentaires: 0
|
OUI Société de l'information