Connexion
Menu principal

L'activité Cyberfac
Travaux de réflexions et de recherche ayant trait aux usages de l'internet à forte plus value sociale et à l'internet équitable
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer des travaux susceptibles d'être hébergés ou référencés par la Cyberfac de l'OUI .
Ces travaux sont publiés après avis d’un comité de lecture. Par défaut d’autres indications ils sont protégés par une licence Creative Commons (by-nc-sa)




Le net-forum, un outil privilégié pour la communication entre habitants du Nord et du Sud
Auteur: Michel Elie
Publié: 03 Dec 2003
Version: 0.03
ID article: 9
Vues: 2691 fois
Taille du document: 7.71 KB

Format imprimable Envoyer à un ami

Le net-forum, un outil privilégié pour la communication entre habitants du Nord et du Sud

Auteur : Michel Elie

Organisation : Observatoire des Usages de l’Internet

Type de document : Communication

Référence : 2ème partie d’une communication présentée au colloque international " Les fractures numériques Nord/Sud en question : Quels enjeux ? Quels partenariats ? " Université d'été de la communication d'Hourtin (Gironde - France)

Date: 25 - 28 août 2003

Résumé : Les objectifs et les caractéristiques de plusieurs net-forums importants pour le dialogue Sud-Nord sont exposés et comparés brièvement : UE-ACP, Aftidev, Africa’nti, Droit et Toile, Africanet, " La voix des jeunes ", " Les TIC pour l'égalité de genre en Afrique", CSDPTT 

 

  1. Présentation de net-forums Sud Nord

Depuis quelques années, plusieurs net-forums traitent des relations entre pays du Nord et du Sud en ce qui concerne le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la société de l’information, la mondialisation, les droits de l’homme, le développement durable, souvent à l’instigation d’ONG de solidarité internationale ou d’institutions internationales.

Ces débats concernent un public bien spécifique d’internautes " citoyens ", bien distinct du public traditionnel des newsgroups : sur les 333 forums usenet.fr, seules quelques contributions au groupe fr.soc.alternatives se rattachent à ces thèmes.

Nous décrivons ci-dessous un certain nombre de ces espaces de discussion. Les textes entre guillemets sont extraits des documents de présentation disponibles sur les sites.

  • L’un des premiers net-forum francophone d’une certaine ampleur consacré aux relations Nord Sud, a été organisé d’avril 1996 à fin 1997 par le Monde Diplomatique dans le cadre de la liste de discussion "NSNet : Internet et les rapports Nord-Sud". Ce net-forum, épaulé par les journaux Le Monde et Le Monde Diplomatique a connu un succès certain avec plus de 900 inscrits.

  • D’avril 1999 à novembre 2000, s’est tenu le forum UE-ACP, " acteurs et processus de coopération entre l’Union Européenne et les pays ACP " (Afrique, Caraïbes, Pacifique), à l’instigation de la Commission Européenne. Ce forum thématique bi-lingue (anglais-français) a bénéficié de moyens importants, permettant le développement du dispositif D3, réutilisé par la suite par les forums AFTIDEV et Droit et Toile. Noter que Michel Rocard figurait parmi les inscrits et envoya une contribution (il fut, paraît-il dissuadé par ses collaborateurs de s’engager plus avant dans la discussion).

  • L’année suivante, s’est tenu le forum AFTIDEV sur le " transfert des Technologies de l'Information et de la Communication en Afrique " qui a fait l’objet d’une analyse détaillée dans la thèse de l’une de ses animatrices, Ellen Kolé .

  • Le forum " droit et toile " suscité par l’UNITAR débat des questions juridiques internationales concernant l’internet et se fixe pour objectif de contribuer à " construire le cadre juridique de la société de l'information dans les pays émergents et en développement ".

  • Le projet Africa'nti créé en 1997 se propose d'être un " observatoire de l'insertion et de l'impact des technologies de l'information et de la communication en Afrique ". Il cherche à " offrir une vision cohérente de l'évolution de ces technologies et de leurs usages afin de pouvoir en déterminer les implications, notamment sur le plan spatial et plus particulièrement dans le domaine des échanges ". Africanti est, comme l’écrit Annie Chéneau-Loquay, directrice de recherche au CNRS et responsable du projet, " à la fois un programme de recherche en partenariat entre organismes de recherche européens et africains et un réseau de ressources et de compétences … Le forum d’Africa’nti constitue un lieu de débat permanent entre les membres du réseau. "

  • Le forum Africa_net, mis en place en août 2000 est géré par des bénévoles de divers pays africains cherche à devenir une " Plate-forme permanente d'échanges sur les NTIC en Afrique ". " Les objectifs principaux de la liste sont de favoriser la collaboration entre institutions travaillant sur les TIC en Afrique et l'information de tous les abonnés sur les enjeux des TIC en Afrique. ". Depuis 2002, un forum thématique est organisé chaque année sur des thèmes spécifiques

  • Le forum permanent CDSPTT est une émanation de l’association Coopération-Solidarité-Développement des PTT françaises qui a pour but de " Promouvoir l’échange et l’entraide entre les peuples, notamment en apportant un soutien aux actions de développement dans le domaine de la Poste et des Télécommunications. " Cette ONG s’adresse donc en priorité à un public de professionnels des TIC.

  • Le site " la voix des jeunes " organise pour la troisième année, à l’initiative de l’association Suisse " Terre des Hommes " et l’association béninoise " Yam Pukri " des échanges entre enfants de collèges et lycées du Nord et du Sud sur des thèmes tels que " le droit des enfants " en 2001, ou " migration, intégration et tolérance " en 2002.

  • Enfin le forum sur " les TIC pour l'égalité de genre en Afrique ", davantage ciblé sur un public de pays du Sud, résulte d’initiatives d’ONG de Solidarité Internationale. Il peut fournir à des lecteurs du Nord des éléments importants de compréhension des problématiques du Sud. 

Ainsi dispose-t-on d’une " famille " ou d’un " bouquet " de forums francophones échelonnés sur les huit dernières années, significatif de l’évolution de la perception des rapports Sud-Nord par un public d’acteurs de la société de l’information.



Le net-forum, un outil privilégié pour la communication entre habitants du Nord
Points: 1293 Taille du fichier: 58 KB
Pas de description de fichier.
Téléchargé: 2004/4/9

Le net-forum, un outil privilégié pour la communication entre habitants du Nord et du Sud
© copyright 2018 Michel Elie & L'observatoire des Usages de l'Internet
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS