Connexion
Menu principal

L'activité Cyberfac
Travaux de réflexions et de recherche ayant trait aux usages de l'internet à forte plus value sociale et à l'internet équitable
Vous pouvez les commenter et engager un dialogue avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs (bouton "poster commentaire ci dessous ")
N’hésitez pas à proposer des travaux susceptibles d'être hébergés ou référencés par la Cyberfac de l'OUI .
Ces travaux sont publiés après avis d’un comité de lecture. Par défaut d’autres indications ils sont protégés par une licence Creative Commons (by-nc-sa)




Les identités nouvelles sont arrivées : des identités mutantes dans le cyberespace ?
Auteur: Emmanuel Eveno
Publié: 06 Dec 2003
Version: 0.03
ID article: 14
Vues: 2202 fois
Taille du document: 2.96 KB

Format imprimable Envoyer à un ami

Titre :

Les identités nouvelles sont arrivées : des identités mutantes dans le cyberespace ?

Auteur : Emmanuel EVENO

Organisation : Université de Toulouse le Mirail

Type de document : Article

Référence : "La planète nomade ". Les mobilités géographiques d’aujourd’hui, s/d Rémy Knafou, Ed. Belin

Date:1998

Résumé :

Chapitre paru In

Par

L’usage intensif, voire immodéré, des techniques contemporaines de communication à distance de même que la mondialisation, le " renfermement du monde, la technicisation et l’urbanisation sont quasi unanimement accusés dans les médias comme dans la plupart des discours politiques (surtout en France !), comme devant fondamentalement remettre en question " les identités ". La circulation des individus dans l’espace, le " commuting ", l’uniformisation, la standardisation-normalisation des modes de vie, de consommation, d’habitat... seraient les corollaires fâcheux de ces processus dans lesquelles les " identités " ne seraient plus guère que des simulacres, tant les déterminants économiques, organisationnelles, technologiques réduiraient à presque rien les marges d’élaboration-négociation de ces identités ?

En fait, cette question " des identités " en recoupe plusieurs de même qu’il existe plusieurs façons de les aborder. On se limitera ici à quelques aspects : selon que l’on se place du point de vue de l’individu ou des groupes sociaux, les identités sont soit individuelles, familiales, " tribales ", communautaires, professionnelles... ou selon que l’on se place du point de vue des échelles territoriales auxquelles elles sont considérées : le quartier, le local, la région, la nation..., les identités deviennent dès lors des constructions culturelles, idéologiques, politiques.

 

Lire l'article

 



Les identités nouvelles sont arrivées : des identités mutantes dans le cyberespace ?
© copyright 2018 Emmanuel Eveno & L'observatoire des Usages de l'Internet
 
Rechercher

 
© 2001-2011 - O.U.I. association loi 1901 - Articles et Brèves sous licence creative commons (by-nc-sa) - - Réalisation: D-LUNE/XOOPS